Légumes
Des agriculteurs manifestent dans les Bouches-du-Rhône
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône), 6 avril 2004 - Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont manifesté mardi à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) contre l'effondrement des cours des légumes, demandant à l'Etat d'intervenir "d'urgence", a-t-on appris de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après s'être rassemblés au marché d'intérêt national, les producteurs ont bloqué un chemin le long duquel sont installés plusieurs expéditeurs, empêchant la circulation de leurs camions, a indiqué le président de la FDSEA des Bouches-du-Rhône, Claude Rossignol, joint par téléphone.
"La salade n'a pas été cotée sur le marché de Châteaurenard pendant une semaine. Les cotations sont au plus bas pour la plupart des produits de saison et, de plus, les producteurs n'arrivent pas à écouler leur production. Cette situation est inacceptable", déplorent les agriculteurs dans un communiqué.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent une "distorsion des charges avec les autres pays producteurs de fruits et légumes", des "marges de la grande distribution sur le dos des producteurs" et "l'irresponsabilité des metteurs en marché qui pratiquent une politique systématique de baisse des cours".
Le 24 mars, des agriculteurs avaient saccagé les étals de fruits et légumes de deux supermarchés d'Istres (Bouches-du-Rhône) pour protester contre la chute des cours de leurs produits et notamment de la salade, en crise depuis le début de l'année.